Une école d’Éthologie scientifique du Cheval


La recherche scientifique mène des travaux sur le comportement du cheval domestique depuis seulement une vingtaine d'années dans le monde et de nombreuses publications officielles sont éditées chaque année, d'un intérêt primordial pour tous les hommes et femmes de chevaux, qu'ils soient amateurs ou professionnels !

Malheureusement, ces publications sont des revues scientifiques, publiées en anglais et souvent non accessibles au plus grand nombre.


Martine Hausberger, chercheur du CNRS et son équipe de l'Université de Rennes 1, dont les travaux sur ce sujet sont mondialement connus, en collaboration avec les Haras Nationaux, ont mis en place un Diplôme Universitaire « Ethologie du Cheval »,  pour initier à l'observation scientifique  et à l'éthologie du cheval, les professionnels et amateurs venus de toute la France. 


Diplômée de ce D.U., Caroline Bardin propose à tous les passionnés du cheval, des ateliers d'une journée où alternent théorie, observation et  exercices pratiques en fonction des thèmes abordés.  Le but de ces journées est de diffuser, le plus largement possible, les enseignements des chercheurs et de vulgariser leurs travaux. Ainsi, leurs innombrables heures d'observation nous permettront une meilleure compréhension et une meilleure relation  entre l'homme et le cheval.

 

Ici, il n'est donc pas question d'Équitation mais uniquement de l'individu CHEVAL !


Ouvert essentiellement aux cavaliers, éleveurs et  propriétaires de chevaux ou poneys,  les non-cavaliers sont également les bienvenus.

 

 

 

Et depuis juin 2015, Caroline Bardin a également obtenu la labellisation de comportementaliste équin SFECA !